Audit
bandeau

1- Vous détenez un appareil radiographique GeR et vous souhaitez savoir si son fonctionnement est conforme à ses spécifications.

GeR vous propose d'en faire un audit radiologique ; cet audit consiste à :

Ces contrôles ne revêtent aucune obligation réglementaire.

  • Régler le centrage du champ primaire délimité par votre centreur lumineux / collimateur par rapport au centre de la cassette lors des tirs.
  • Contrôler que les paramètres délivrés par votre unité radiologique correspondent bien à ceux sélectionnés par le pupitre / l'écran de commande. kV, mA et Temps d'exposition en secondes.
  • Régler ces paramètres si nécessaire; il s'agit d'un réglage de l'électronique de commande.
  • Contrôle de la chaîne radiologique : cassettes, écrans, films, développeuse, ampoule inactinique, installation électrique de l'unité radiologique.
  • Effectuer des tirs de contrôle sur des animaux.
  • Changement des galets assurant les mouvements du panneau de table (dépend du modèle et de son âge).
  • Tous types de petits dépannages.



 

2- Contrôle de Rayonnement et d'organisation de la radioprotection

L'autorisation et le renouvellement de l'autorisation d'utilisation d'une installation radiographique sont sujets à un contrôle annuel réglementaire et obligatoire de votre organisation en radio protection et de rayonnement (entre autres tests) de votre installation.

Voir la partie ‘Réglementation' de notre site.

Attention : les fabricants d'appareils radiologiques -dont GeR fait partie- n'ont plus le droit d'effectuer des contrôles de rayonnements (notamment les contrôles d'ambiance); seuls des organismes agréés ont le droit d'effectuer ces contrôles et de vous délivrer un certificat approprié.

Pour réaliser ces contrôles, nous vous conseillons les organismes suivants : SOCOTEC, LCIE / Bureau Veritas, APAVE. Cette liste n'est pas exhaustive.

Espace pro