Acquisition numérique
bandeau

Introduction Acquisition numérique

L'acquisition numérique des clichés radiologiques remplace avantageusement le développement chimique en faisant disparaître les contraintes liées à son utilisation : beaucoup moins de manipulations, plus d'utilisation de chimie, plus de salle noire.

Toutefois, un système d'acquisition numérique doit être en adéquation avec votre installation radiologique et avec votre pratique. Pour cela, nous vous proposons un petit mémorandum sous la forme d'une fiche Pdf que vous trouverez ci-joint ‘critères de choix d'un système numérique' : vous y trouverez des chemins de réflexion et des définitions.

Il y a deux grandes familles de système d'acquisition numérique: les systèmes CR et les systèmes DR que nous détaillons :

Système CR (de l'Anglais Computed Radiography)

Leur technologie consiste à venir déposer l'image radiographique latente sur un support radiosensible sous la forme de plaques au phosphore, plaques situées dans des cassettes. Ces plaques sont ensuite "lues" par un scanner qui numérise les images et les transmet sur un ordinateur. Les plaques sont effacées pour une nouvelle acquisition. 


Vous trouverez ci-dessous la documentation illustrant le système distribué par GeR : 

Le système DR (de l'Anglais Direct Radiography) :

Le système proposé par GeR dispose d'un capteur plan constitué d'une mosaïque de capteur au silicium amorphe radiosensibles et d'un scintillateur. Comme son nom l'indique, le capteur est intégré dans la table radiologique et le capteur et ses logiciels numérisent l'images pour l'envoyer à un ordinateur dédié. Il n'y a donc plus de manipulation de cassettes. 


Vous trouverez ci-dessous la documentation du Vet-X DR et des images générées à partir d'un Vet-X DR :

Espace pro